Mittlerer Letten
L’ensemble Kraftwerk Letten se situe entre Oberer- et Unterer Letten. Ces espaces se caractérisent par une très forte densité urbaine. L’accès à la rivière au milieu de la ville présente un privilège pour une ville de la taille de Zürich. De plus, la présence de nombreuses infrastructures publiques, la présence de restaurants, de bars rendent cet espace public très attractifs.
L’expression classique et les différents matériaux que composent les façades, notamment du côté de la rivière, donne une expression forte et participe à l’identité du lieu. Les caractéristiques de ces façades permettent une utilisation informelle. Les zurichois les plus téméraires grimpent sur ces façades et se servent ces bâtiments comme podium pour sauter dans la Limmat.
La porte existante du bâtiment en L n’est plus utilisée comme porte d’entrée principale. Elle devient une porte de service ou de livraison. À la place, on perce une nouvelle entrée dans le mur Nord qui donne sur la place rectangulaire. En vis-à-vis, cette ouverture est accompagnée du percement d’une grande fenêtre ronde. Le nouveau plongeoir, réinterprétation urbaine d’un Bergtor, marque l’entrée de la Werkstatt.
L’ascension du plongeoir se décline en plusieurs étapes qui permettent une préparation mentale avant le grand saut. Le premier étage offre une vue cadrée sur les plongeurs à travers une fenêtre existante et la nouvelle fenêtre ronde. Au deuxième étage on accède à une pièce sans fenêtre mais ouverte sur la structure du plongeoir.
Une fois arriver sur le bas du plongeoir, deux possibilités s’offre au visiteur. D’un côté trois tremplins à hauteurs différentes. De l’autre, une plate forme qui surplombe le chemin Letten-Viadukt. Cette plate-forme fait référence au point d’observation que l’on peut trouver en montagne.